Connexion utilisateur

Accueil

2° Course écomobile de Bourg-en-Bresse : l'année des records

C'était le samedi 21 septembre. Il fallait faire 40 kilomètres
entre ville et campagne avec uniquement des moyens de transport
écomobiles.

Les participants se sont essayés à tous les modes de transport disponibles : le vélo et l'autostop comme l'an dernier mais aussi les cars du Département, les bus urbains, les vélos en libre-service et le transport à la demande. Pas encore de covoiturage cette année mais on espère que ce sera possible
la prochaine fois. La Course a permis de comparer toutes sortes de combinaisons intermodales, et aussi de tester la qualité des différents services de mobilité (qui n’a pas toujours été totale).

Retenons que c'est l'année des records. Le record de vitesse a été battu : quatre minutes seulement d’écart par rapport à un trajet en voiture solo (avec une combinaison de vélo, course à pied et autostop). Idem pour le record d’émission de CO² : sept fois moins par rapport à un trajet en voiture solo (avec une combinaison d’autocar, marche et autostop).

Plus d'infos sur la course et les résultats.

Dix entreprises de Bourg s'engagent sur les déplacements domicile-travail

Dix entreprises de Bourg-en-Bresse, représentant environ 5000 salariés s'engagent ensemble dans une action pilote pour promouvoir le covoiturage domicile-travail et le télétravail en vue de réduire les émissions de CO2. La première rencontre inter-entreprise a eu lieu le 24 septembre. Notre association fait partie de l'équipe d'animation. Nous venons de publier une étude sur ce thème. Voir aussi notre lettre d'information n°20.

Autres nouvelles récentes

  • Passer de l'autostop à des itinéraires de mobilité partagée : une perspective prometteuse ? Réponse dans l'étude que nous avons conduite en partenriat avec la Communauté de communes du Val de Drôme
  • Notre dernier rapport d'activités est paru
 

Comment échaper au 'tout-voiture' en périphérie des villes ?

Notre association réféchit aux alternatives à la voiture en solo pour ceux qui résident en périphérie des villes. Nous étudions les expériences innovantes, nous lançons des tests et nous faisons des propositions pour l'avenir de la mobilité dans le bassin de Bourg-en-Bresse. A plus petite échelle, nous aidons à la création et au fonctionnement d'écomobile-clubs dans les villages et sur les lieux de travail.

Voici nos thèmes de travail :


Nous avons fait des synthèses sur :


Consultez toutes nos études, lisez nos propositions et participez à nos événements.
Si vous avez du courage, téléchargez notre (gros) fichier de veille technologique
(13 Mo)

Nous recommandons ...

 

Réfléchissons ensemble ...

Notre assocation regroupe des personnes résidant en périphérie de Bourg-en-Bresse (France). Rejoignez-nous.

Vos contributions nous intéressent. Contactez-nous.