Connexion utilisateur

Nos évènements

Septembre 2018 : Course écomobile de Bourg-en-Bresse

La course écomobile se déroulera le samedi 22/09 après midi dans le cadre de la Fête des Possibles avec le soutien de nombreux partenaires. Comment ça marche ?

  • Départ et arrivée à Bourg, Place de Comédie
  • Quatre parcours au choix entre ville et campagne (voir un aperçu des parcours)
  • Il faut faire un aller-retour de 2 x 20 km entre ville et campagne en moins de trois heures (entre 14 et 17h)
  • Inscription par équipe de deux personnes
  • Chaque équipe représente son village ou son lieu de travail
  • On utilise les places vides dans les voitures qui passent
  • Des "arrêts" sont disposés tout au long des parcours pour encourager et faciliter l'autostop
  • On se rend aux arrêts à pied, en trottinette, à vélo ou en transport public


Voir une description en deux pages.

C’est une sorte de rallye d’autostop comme il en existe beaucoup en Europe mais c'est plus que ça. En effet les parcours de la course ressemblent aux trajets quotidiens des habitants du bassin de Bourg. Nous voulons montrer de façon ludique qu’il est possible de se déplacer sans être toujours tout seul dans sa voiture, et aussi quand on n'a pas de voiture. Nous voulons aussi préfigurer les nouvelles formes de covoiturage quotidien qui vont arriver à l'avenir.

Ecoutez les émissions de RCF et de Radio B sur l'édition 2017 et regardez aussi ce qui se fait à Grenoble : vidéo de la course urbaine et diaporama du Rallye périurbain.

Septembre 2017 : Notre première course écomobile a du être annulée

La course écomobile de 2017 a du être annulée pour cause de météo désastreuse. Un très grand merci à tous ceux qui nous ont aidé.

Est-ce à dire qu'on doit abandonner la marche, le vélo et l'autostop quand il pleut ? Bien sur que non ! Les habitués de l'écomobilité ne se laissent pas décourager par le ciel. Mais la course s'adresse aussi et surtout à de nouveaux venus pour leur proposer une découverte agréable. Ne douchons pas leur curiosité !

Malgré son annulation, l'évènement de 2017 a eu de grands mérites. Tout d'abord il a confirmé l'attractivité de la course car nous avons eu une bonne couverture médiatique et nous aurions eu une quinzaine d'équipes concurrentes. Ensuite nous en avons tiré de multiples leçons et nous nous en servons pour l'édition 2018.