Connexion utilisateur

Ecomobile clubs

Nous appelons 'écomobile club', un groupe de personnes motivées qui lancent des initatives concrètes à petite échelle pour se déplacer autrement. Ces personnes peuvent se réunir dans les villages périurbains, dans les entreprises ou sur les lieux d'études.

Dans les villages périurbains

Notre association aide à créer des groupes d'entraide pour la mobilité dans les villages en périphérie de Bourg-en-Bresse. Nous savons que la formule a été imitée dans d'autres territoires.

Les clubs


Leurs activités

 

Sur les lieux de travail

Nous participons (2019) à une action pilote par laquelle dix entreprises du territoire s'engagent à promouvoir le covoiturage domicile-travail de façon concertée entre la direction et les représentants du personnel et à échanger mutuellement leurs expériences. Voir la présentation de cette action.

Les entreprises

  • Les entreprises participantes ont entre cent et mille salariés. Elles sont presque toutes situées dans la ville-centre. Elles ont des profils variés: industrie et services, secteur privé, public et parapublic.


Les activités

Dans une étude récente, nous avons identifié des entreprises françaises et suisses qui ont fait la promotion du covoiturage domicile-travail, ... et qui ont réussi. Voici quelques leçons tirées de leur expérience:

  • Lorsque les contraintes de stationnement sont fortes, le stationnement réservé ou privilégié est un moyen particulièrement efficace de promouvoir le covoiturage.
  • Si l’on agit par la persuasion, alors tous les outils sont probablement complémentaires mais les plus efficaces sont, par ordre décroissant : les contacts personnels et informels, les outils de mise en relation et l’animation collective.
  • Pour parvenir à des résultats pérennes, la promotion du covoiturage doit être une responsabilité ancrée durablement dans l’organisation de l’entreprise tout en laissant la porte ouverte aux initiatives du personnel.
  • Il est intéressant pour une entreprise de s’appuyer sur les initiatives mises en place à l’échelle de son bassin d’emploi (information, animation, mise en relation). Réciproquement, la réussite de ces initiatives demande que les entreprises prennent leurs responsabilités.