Connexion utilisateur

CAPTCHA
Anti Spam

Ecomobile club de Simandre

Simandre sur Suran est un village de 700 habitants situé à 18 km de Bourg-en-Bresse. La plupart des déplacements se font en voiture. La vie associative est dynamique.

Création du club

Mi 2018, quelques habitants, dont plusieurs élus municipaux, ont projeté la création d'une liste de covoiturage occasionnel. Un article a été publié dans le bulletin municipal et une présentation a été faite à la cérémonie des voeux du nouvel an de 2019. Les initiateurs du projet ont rencontré personnellement plusieurs dizaines de personnes qui n'ont pas toujours accepté de participer. Le service a démarré en août.

Fonctionnement

Fin 2019, la liste de covoiturage occasionnel contient 28 adresses. Elle fonctionne avec le logiciel libre Framaliste. Chacun peut s'inscrire ou se désinscrire en ligne. Quatre personnes font des demandes de temps en temps et sont très satisfaites. Une contribution de 2 euros est recommandée pour un trajet vers Bourg ou un retour.

Les conducteurs peuvent également offrir des places sur tous leurs trajets réguliers à l'aide d'une feuille de calcul en ligne.

Un premier apéro a réuni dix personnes de la liste fin septembre 2019.

Par ailleurs, des contacts sont en cours avec une entreprise employant une centaine de personnes sur la commune de façon à coordonner les efforts.