Connexion utilisateur

Fiche de mobilité

Toutes les solutions de mobilité rassemblées en une seule page pour les habitants d'un village

C'est du bon sens mais ça n'arrive pas tout seul près de chez nous

Une fiche avec tous les renseignements pratiques pour utiliser les transports publics, les taxis, le covoiturage, l'autostop, le vélo, la marche, etc. C'est du bon sens. Beaucoup d'organismes le font, mais c'est rarement complet et rarement à jour. Chaque transporteur fait son information de son propre point de vue mais personne ne produit une information avec le point de vue d'un habitant du village.

L'idée des fiches de mobilité vient de Belgique. Là bas, chaque municipalité a un "échevin à la mobilité" (un adjoint) et de nombreux villages ont des fiches de mobilité complètes et à jour. En voici un exemple (jpg 0,1 Mo).

Avec l'aide d'autosBus, la commune de Journans a posté sur son site une fiche de mobilité complète et mise à jour chaque semestre.

Comment ça marche ?

  • Rechercher les horaires et les tarifs des transports publics sur Internet (mise à jour semestrielle) et tester au moins une fois chaque service.
  • Contacter les taxis des environs (mise à jour annuelle)
  • Faire une demande de covoiturage sur les plateformes disponibles et noter le nombre d'offres disponibles (mise à jour semestrielle)
  • Si possible faire des tests d'autostop

 

Un gros travail

Pour faire une bonne fiche de mobilité, il faut se mettre complètement à la place d'un habitant du village qui doit se déplacer sans voiture. Il faut faire les recherches avec son point de vue et tester les solutions proposées. Tout sauf un travail de bureau ! Il faut y passer beaucoup de temps mais on peut faire appel à des bénévoles.